lundi 3 décembre 2012

Les deux en un






Une des découvertes des défilés Printemps 2013, aka Manon Leloup, fait aujourd’hui parler d’elle en tant que photographe. Avec le vieux Nikon offert par Mamie et des pellicules toutes classiques utilisées avec parcimonie, elle a promené son regard aiguisé sur les coulisses des défilés, mêlant dirons nous l’utile à l’agréable sur un mode vintage qui lui sied bien – c’est une fan des thrift shops. Une passion et réalisation qui donne encore plus envie de la suivre.
Elle rejoint un petit groupe de mannequins, plus ou moins connus, qui brillent en photo. A vrai dire quoi de plus naturel : si on sait poser on comprend probablement mieux comment utiliser la lumière et créer des images magiques, n’est ce pas ?
Si le sujet vous intéresse, vous vous souvenez certainement que la grande Helena Christensen s’est avant tout lancée dans le mannequinnat pour financer sa passion pour la photo, ou que la désormais célèbre Ellen von Unwerth, avant de signer des campagnes modes légendaires dont la première était celle ou Claudia Schiffer posait pour Guess Jeans, a joué les modèles pendant dix ans.
Côté hommes, un exemple à suivre. Le très beau David Agbodji, résolument artiste puisqu’il peint aussi, éphèbe noir image de Calvin Klein homme, a fondé son propre studio, Heart of a bull (ça ne s’invente pas, c’est son nom en togolais). Et en plus, de l’avis de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, il reste modeste.
Très inspirant tout ça. On peut très bien très bien faire deux choses à la fois. Na !