mercredi 21 novembre 2012

Baguettes attack





On ne peut rester de marbre devant cette cover hard-selling du pourtant respectable Economist. De là  à dire que le titre fait du Charlie Hebdo comme Monsieur Montebourg, c’est un peu excessif, mais il y a tout de même un certain nombre de choses qui hérissent le poil. La France anti-riche, anti-capitaliste, toujours dans la rue, paupérisée… allez les choses sont un peu plus complexes et un peu moins catastrophiques que les articles ne veulent bien le dire, et les problèmes sont parfois ailleurs.
Le pauvre Hollande en prend encore une fois et comme partout pour son grade. Pas facile de résister à tant de coups de bâton ni de voir ce dossier comme un encouragement (John Peet à 20 Minutes : “The point of this cover and the article is to encourage France (…) Other countries including Greece and Portugal have conducted many reforms, this is not yet the case in France”.--- Mais suit-il ce qui est en train de ce faire ce mois-ci ???).

A l’heure où Moodys vient encore d’abaisser la notation de la dette de l’hexagone cette semaine de AA a AA1, une lueur d’espoir semble apparaître outre-Rhin.
La fondation allemande Bertelsmann vient de présenter ce mardi le pilote de son propre système de notation basé sur des données macro-économiques et prospectives, système pour lequel elle cherche encore un financement, qu’elle souhaite trouver auprès du G20 et d’autres grandes institutions internationales.
Le pilote évalue cinq pays: Allemagne, Brésil, France, Japon, sur la base de treize critères, cinq étant macro-économiques –fondamentaux économiques, politique monétaire, risque financier, indépendance economique, et huit prospectifs – respect de la loi par les pouvoirs publics, transparence et anti-corruption, cohésion sociale, qualité du système éducatif, capacité d’orientation stratégique du gouvernement, mise en place des réformes annoncées, capacité des gouvernements à gérer les crises.
Le résultat de l’évaluation, qui pondère différement l’équilibre critères macro/critères prospectifs selon que le pays est développé ou en développement (40-60% vs. 50-50%), propose une note de 1 a 10 associée à un rating. Plus de 8 donne AAA, entre 7 et 7,99 AA+, entre 7,30 et 7,69 AA, pour les notes les plus élevées.
Les résultats du pilote sont les suivants:
Allemagne – 8,1/10 - AAA
France – 7,9/10 – AA+
Italie – 7,2/10 – AA-
Brésil – 6,8 – A+
Japon – 6,0 – A-

Comme quoi, certains ont encore confiance dans notre capacité de résilience…
A suivre dans deux ans ou moins…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire