jeudi 8 novembre 2012

Le chou cavalier mérite vos égards




Contrairement à ce que le nom laisse augurer, le chou cavalier ne peut être traité avec désinvolture.
Un échantillon de l’espèce est arrivé dans mon bac à légumes par hasard après une erreur de click sur le site de mon supermarché stambouliote préféré. Où l’on se retrouve avec une botte de 1 kg de « kara lahana » , littéralement chou noir au lieu de recevoir le basilic attendu…
Je suis restée dubitative devant ce bouquet vert foncé. A vrai dire du jamais vu. Plus « rough » que les épinards la botte ressemble davantage à un repas gourmet pour lapin qu’à une verdure potentielle pour les férus d’équilibre alimentaire.
Côté cuisine turque ou ottomane les feuilles servent à préparer des équivalents de ce qu’on appellerait en France des feuilles de vignes farcies ou bien sont utilisées dans des soupes très hivernales, très copieuses, à base notamment de maïs ou de sa farine dans la cuisine de la Mer Noire. Pas très tentant.
En anglais ces fameux choux cavaliers sont appelés « collard greens », et pratiqués en Angleterre ou dans le Sud des Etats-Unis.
Voici la recette que j’ai mise au point en m’inspirant de diverses voix. Le résultat était tout a fait convenable. Si vous voulez savourer un légume économique (la botte était à moins de 2 euros chez moi…) et original, impressionner vos convives, trouver un nouveau sujet de conversation « vert /ecolo/healthy » vous pouvez tenter la formule suivante (pour 4 personnes) :

1 – Faites blanchir les feuilles 4 minutes dans de l’eau bouillante salée.
2 – Pendant ce temps là, faites revenir dans 2 cuillerées d’huile d’olive, à feu doux, 1 oignon, 1 cuillere de piment doux pilé, 1 cuillère d’ail en poudre jusqu'à ce que l’oignon soit fondant.
3- Egouttez les feuilles de chou cavalier, mais conservez le bouillon pour la suite.
4- Ajoutez aux oignons 2 tomates préalablement coupées en petit dés, faites mijoter pendant environ 3 minutes.
5 – Pressez les feuilles de chou pour en extraire l’eau qui pourrait subsister, faites en un bloc. Coupez le bloc en lamelles ou petits carrés.
6 – Ajoutez ces lamelles/carrés au mélange oignon/ail/tomate et faites revenir pendant 2-3 minutes.
7 – Ajoutez un peu du bouillon conservé (2-3 cuilleres à soupe) et faites cuire l’ensemble 1h/1h10 à feu très doux (couvercle mi-ouvert si possible), ayez soin d’ajouter du liquide de temps à autre et de mélanger regulièrement.
8 – Servez chaud ou froid apres avoir ajouté un jus de citron ou même de citron vert et un peu d’huile d’olive.

Très bon avec du riz, des pâtes, se prête aussi a l’association avec des œufs ou du bacon/viande fumée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire